Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Elle est perchée sur les hauteurs de Chaudfontaine depuis 1899. Au 19° siècle, la Basilique de Chèvremont accueillait plusieurs dizaines de milliers de pèlerins chaque année. Mais aujourd'hui, l'endroit est beaucoup plus calme. Le site de pèlerinage de Banneux l'a remplacé dans le cœur des pèlerins et les visites se font de plus en plus rares.

Le couvent adossé à l'imposant édifice n'abrite plus grand monde. Il a accueilli jusqu'à 15 carmes. Leur vie spirituelle était rythmée par la prière et la lecture. Mais aujourd'hui, seul deux carmes déchaux, du nom de l'ordre auquel ils appartiennent, y séjournent encore. Leur maigre pension est insuffisante pour payer les factures dont celle des 30 000 litres de mazout nécessaires à chauffer les lieux.

La Basilique cherche donc une communauté religieuse ou une association pour maintenir le caractère religieux du site. Des contacts ont été pris avec la province de Liège et d'autres ASBL qui viennent en aide aux personnes en difficultés. Mais rien de concret jusqu'à présent. Et si personne ne marque d'intérêt, les carmes devront se résoudre à le vendre pour éviter que les bâtiments ne se dégradent.

L'ensemble du site de 2 hectares qui comprend notamment une basilique, un cloitre et un couvent est valorisé à un million d'euros. L'ensemble est classé. Mais si la communauté doit se résoudre à chercher un acquéreur, elle ne souhaite pas qu'on y fasse n'importe quoi. Pas question de le transformer en boîte de nuit ou en lieu de festivité.

voir la vidéo sur le lien :  https://www.rtbf.be/auvio/detail_basilique-de-chevremont-a-vendre?id=2187676

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :